Duromètres

Les duromètres de WPM sont utilisés pour déterminer la dureté de métaux de tout genre, suivant les procédés de Brinell, Vickers et Rockwell.

Nos duromètres permettent de déterminer la dureté de l'acier et des métaux de toutes sortes en utilisant les méthodes Brinell, Vickers et Rockwell. Ils peuvent être utilisés de préférence sur la fonte, l'acier non trempé et les métaux légers.

Nous sommes également heureux de proposer des blocs de référence de dureté en tant qu'accessoires.

Série Duromètres HP

Le duromètre HP 250 est utilisé pour mesurer la dureté des matériaux métalliques selon Rockwell (ISO 6508-1). Grâce à sa conception complètement fermée, l'appareil est protégé contre la poussière, de sorte qu'il répond non seulement aux besoins des laboratoires, mais également aux exigences des ateliers et des ateliers de trempe.
Un volant est monté sur roulements à billes sur la partie inférieure du bâti et une broche est vissée dans son alésage central. Une table de test est fixée à l'extrémité supérieure de la broche. Tourner le volant soulève ou abaisse la broche avec la table d'essai.
Les niveaux de puissance sont sélectionnés par les boutons poussoirs sur le côté droit.
Les valeurs de dureté peuvent être lus directement sur les échelles du comparateur. Le cadran du comparateur est éclairé indirectement.

HPO 3000

HPO 3000

Série Duromètres HPO

Les duromètres de la série HPO sont conçus pour les essais de dureté Brinell conformément à la norme ISO 6506-1. Les tests Vickers selon ISO 6507-1 sont également possibles avec le duromètre HPO 250, qui est conçu comme un appareil de table. Des essais jusqu'à 250 kp (2452 N) peuvent être effectués avec le duromètre HPO 250, le duromètre HPO 3000 atteint jusqu'à 3000 kp (29420 N). Le duromètre HPO 3000 est un appareil autonome et est utilisé pour tester les pièces forgées et moulées, les arbres, les boulons et est particulièrement adapté à l'examen des matériaux à structure grossière. Une jauge de profondeur d'indentation intégrée permet à la fois l'observation du processus d'écoulement dans le matériau à tester et un tri rapide de grandes quantités de pièces avec approximativement la même dureté selon des tolérances spécifiques.

BON À SAVOIR : INFORMATIONS SUR LES ESSAIS DE DURETÉ

QU'EST-CE QUE LE TEST DE DURETÉ BRINELL ?

Dans le test de dureté Brinell, une bille de diamètre D est enfoncée dans l'éprouvette avec une force F et le diamètre d de l'indentation laissée est mesuré (évaluation à l'aide d'un microscope de mesure ou d'une loupe de mesure appropriée). Le procédé est utilisé de préférence pour la fonte, l'acier non trempé et les métaux légers jusqu'à une dureté Brinell de 450 HBW ou 300 HBS.

QU'EST-CE QUE LE TEST DE DURETÉ VICKERS ?

Un pénétrateur en diamant en forme de pyramide droite avec une base carrée est enfoncé dans la surface d'un éprouvette et les diagonales d1 et d2 de l'indentation laissée dans la surface après que la force d'essai F est supprimée sont mesurées. La méthode convient pour tester tous les métaux tant que leur empreinte est visible dans le dispositif de projection optique et peut donc être mesurée. Les forces d'essai sont comprises entre 49,03 N et 1177 N. Pour ces forces d'essai, la valeur de dureté est indépendante de la force d'essai. L'essai de dureté Vickers est particulièrement adapté aux éprouvettes petites, dures et minces et à la détermination de la dureté des couches de cémentation et de nitruration.

QU'EST-CE QUE LE TEST DE DURETÉ ROCKWELL ?

Dans l'essai de dureté Rockwell, le pénétrateur (cône en diamant pour les méthodes HRA, HRC et HRN, ou bille d'acier pour les méthodes HRB, HRF et HRT) est enfoncé dans la surface en deux étapes et la profondeur de pénétration permanente de ce pénétrateur est mesurée.